Olivier des Enfants

Notre projet Pédagogique

montessori1

Riche d’une expérience dans la gestion d’une ambiance Montessori, celle-ci nous a permis de découvrir l’univers des apprentissages et du développement de l’enfant.

L’alliance de la méthode conventionnelle et des pédagogies est à notre sens la voie la plus adaptée aux évolutions du système éducatif et à la réalité de l’école d’aujourd’hui.

 

La compréhension de la psychologie de l’enfant, le fonctionnement de son cerveau et les sciences cognitives sont des outils permettant au corps enseignant une meilleure prise en charge des élèves. Ils contribuent à la construction du savoir et de ses apprentissages.

Aussi, afin de réveiller le profond désir d’apprendre, de s’épanouir, d’acquérir en autonomie et en ouverture d’esprit, nous intégrons sous forme d’ateliers des enseignements inspirés des réflexions des grands pédagogues et psychologues tels que Montessori, Freinet, Piaget, Howard Gardner…

 

Notre projet éducatif se base sur un modèle constructiviste et sur le savoir transmissif. C’est ainsi que l’élève finit par jouer un rôle essentiel au sein de sa classe et de son école, il n’est plus que récepteur mais producteur.

Les enseignants accompagnent, encadrent, sollicitent les élèves afin d’en tirer le potentiel qu’il y a en eux.  

La mise en place d’une pédagogie positive est primoridal, ce qui favorisera la confiance en soi, l’apprentissage, l’autonomie, autant de valeurs fondamentales qui lui permettront de préparer une vie sociale harmonieuse.

 

« EDUQUER CE N’EST PAS DRESSER » Maria Montessori