Espace du figuier

Matières

419

Le manuel de lecture est l’instrument central de la méthode « J’apprends l’arabe ». Il présente les contenus et permet l’accès aux principaux savoir-faire. Les contenus présentés dans le livre ont de nombreux supports visuels (dessins, photographies) dont les fonctions sont variées.

Les illustrations qui accompagnent les textes déclencheurs sont essentiellement situationnelles, donnent aux dialogues leur cadre communicatif et facilitent l’accès au sens. Dans la plupart des cas, les images ont été conçues pour encourager l’élève à lire, chercher, comprendre, écrire ou parler.

Ce premier niveau présente progressivement le système phonétique de l’arabe, au moyen d’exercice de discrimination, de répétition, de mise en correspondance des sons et des graphies.

Le caractère novateur de la méthode apparaît surtout dans la dynamique pédagogique proposée et la fonction réservée à la compréhension et la production écrites.

Avec ses 28 leçons articulées sur des dialogues et des textes courts, ses paliers de révision et ses tests de compétence communicative, ce manuel offrira aux élèves un outil fiable, réaliste, simple à utiliser, attrayant et efficace.

Le premier niveau met l’accent sur les procédures et performances suivantes :

  • Perception des traits globaux de l’arabe oral.
  • Discrimination auditive et visuelle de l’alphabet arabe.
  • Compréhension de textes simples.
  • Compréhension de questions/réponses correspondant à des situations bien délimitées : identification des personnes, présentations, salutations.
  • Identification de mots et de petits textes en arabe.
  • Compréhension guidée de consignes simples.
  • Répétition de mots, de phrases et de textes courts.
  • Expression à partir de modèles de base.
  • Ecriture de mots.